Le risque de mauvais diagnostic

Extrait de "Misdiagnosis of the Gifted" by Lynne Azpeitia, M.A. and Mary Rocamora, M.A., published in Mensa Bulletin, November 1994

Les HP rencontrent de nombreux défis. L'un de ceux-ci est d'être correctement identifiés comme HP par les spécialistes et thérapeutes qu'ils consultent.

Ceux qui s'intéressent aux individus doués, talentueux et créatifs savent :

Néanmoins, ces caractéristiques sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, parce que la majorité de la population manque d'information sur cette facette de leur personnalité. La plupart des gens ne savent pas que ce qui est considéré comme normal pour les HP est le plus souvent qualifié de "névrose" dans la population en général; avec, comme résultat, que la personne douée est parfois émotionnellement vulnérable à une série de difficultés relationnelles à la maison, au travail, à l'école ou dans la société en général.

Très intenses et hypersensibles, les HP sont donc souvent mal diagnostiqués par des thérapeutes qui n'ont reçu aucune formation particulière à l'identification et au traitement de ces personnes présentant des caractéristiques de développement complexes et sophistiquées.

Le diagnostic thérapeutique fait fréquemment, mais erronément, mention de troubles de la personnalité ou de déficit d'attention. Maniaco-dépressif ou bipolaire, cyclothymique, narcissique, borderline, trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ..., sont des termes cités régulièrement pour décrire ces stades de "désintégration positive".

Le résultat de ces erreurs de diagnostic peut parfois être bénin (l'adulte HP laissant tomber, parce qu'"incompris"), mais il peut aussi amener à des traitements qui tendent à invalider, voire à normaliser, le fonctionnement interne complexe de la personne douée. Quand celle-ci se voit prescrire une médication pour supprimer les "symptômes de la douance", le danger est grand de voir neutralisé ce formidable tourbillon intérieur, minimisant ainsi la potentialité de vivre une vie riche et pleine.

Pour l'adulte HP, le conflit intérieur est plus un signe de développement que de dégénérescence, parce qu'il l'amène à remplacer ses façons d'être et de penser par celles d'un niveau de développement supérieur. Ce type de désintégration positive se caractérise par une tension intérieure accrue entre ce qu'il est et ce qu'il pourrait être.

Il est donc important de s'adresser à un spécialiste de la douance et non au premier psy venu, peu ou pas informé de ses spécificités.

 

 

 

 

 

douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre
1160 Bruxelles, Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU