HYPER-TesT

© Laurent Dubois 2001

English version

Hyper-stats 

Against pop-ups, free and really convivial:

Crazybrowser

L’Hyper-TesT, avec ses items “visuo-spatiaux” et “algorithmiques”, est un test de Q.I. destiné plus spécifiquement à évaluer la puissance et la persistence du raisonnement.

La soumission d’une réponse non prévue mais pertinente donne droit à une gratification dans le score brut à hauteur de la qualité de cette réponse.

Il n’y a pas de limite de temps. Toutes les références possibles (encyclopédies, calculatrice, Internet…) sont permises ; corrections et additions ne sont pas acceptées ; aucune demande d’aide d’aucune sorte à quiconque et d’aucune façon n’est autorisée.

Requis : logique, imagination, finesse, très peu de connaissances, un grand sens de l’observation.

Envoyez vos réponses à 916test@caramail.com  ou à l’adresse suivante :

Laurent Dubois, rue Beaulieusart, 148, Fontaine-L’Evêque, 6140, Belgique.

Merci d’indiquer vos nom, âge, sexe, langue et adresse email, et éventuellement vos résultats aux tests de QI que vous avez déjà passés ainsi que le nom des tests. Ceci est indispensable pour la normalisation du « test 916 ». Merci de votre compréhension.

L’Hyper-TesT est un test d’ admission à la société SIGMA et potentiellement à d’autres sociétiés (Cerebrals, Glia, Poetic Genius, Pi, Mega…).                                                                                             

Cfr. PROJECTED NORMS

Cfr. SCORING SCALE

La correction est gratuite.

Lisez attentivement l’avertissement suivant !

AVERTISSEMENT

Vous devez choisir la solution la plus simple, la plus générale et la plus précise. Pour éviter toute confusion, n’indiquez pas la réponse, écrivez-la ou dessinez-la complètement ! s’il y a la plus petite part de subjectivité ou d’interprétation dans votre réponse, c’est qu’elle n’est pas correcte.

Les points de suspension indiquent qu’une série est potentiellement infinie ; les tirets indiquent le nombre d’éléments (non demandés) qui viennent après le point d’interrogation ; sans autre indication, rien ne peut logiquement venir après la dernière figure.

La numérotation des items ne fait pas partie des items!

Principe d’une analogie: “blanc : noir :: faux : vrai” doit être lu comme suit: noir est à blanc comme vrai est à faux

L’analogie Partie : Partie : Partie : Partie : (...) :: Tout : ? est l’item générique dans chaque partie de l’Echelle de Puissance.

D

1) quelle heure est-il?

2) quelle figure faut-il exclure?

                                          

      a                      b                    c                          d                               e

3) quels sont les deux éléments de cette série qui ne font pas partie de la même famille?

        

          a                            b                             c                            d                             e

4) Analogie

   :      ::      :    ?

Zone de Texte:  
       picture created by Ph. Jacqueroux


5) le carré de carrés

Voici un carré constitué de 4 petits carrés. Sachant que les chiffres 1 , 2 , 3 or 4 peuvent se trouver au hazard chacun dans un petit carré différent, et que chaque petit carré peut effectuer une rotation de 90, 180 ou 270, degrés, combien de configurations différentes sont possible,  en d’autres mots, combien de grands carrés différents peut-on obtenir ?

6) L’échiquier fractal

Zone de Texte:  
       picture created by Ph. Jacqueroux
Vous avez un échiquier normal. Vous gardez une version de cet échiquier - nous l'appelons l'échiquier A; vous faites 32 modèles réduits de cet échiquier, appelés échiquiers A' de façon à remplacer les 32 cases blanches de l‘échiquier A par les 32 modèles réduits A'. Par conséquent, vous avez un nouvel échiquier avec 32 cases noires et  32 modèles réduits A' à la place des cases blanches. Nous appellerons cet échiquier B. Vous gardez une version de cet échiquier B. Ensuite, , vous faites 32 modèles réduits de cet échiquier B, appelés échiquiers B' de façon à remplacer les 32 cases noires de l‘échiquier B par les 32 modèles réduits B’. Par conséquent, vous avez un nouvel échiquier avec 32 échiquiers B' à la place des cases noires et  32 échiquiers A' à la place des cases blanches. Nous appellerons cet échiquier C.  Vous gardez 2 versions de cet échiquier C; vous faites 64 modèles réduits de cet échiquier, appelés échiquiers C' de façon à remplacer les 32 cases blanches de l‘échiquier C (i.e. les cases correspondant aux cases blanches sur l’échiquier initial A) par 32 modèles réduits C'; ce nouvel échiquier est appelé C1. Vous prenez maintenant votre seconde version de l’échiquier C et vous remplacez les 32 cases noires de ce second échiquier C (i.e. les cases correspondant aux cases noires sur l’échiquier initial A) par les 32 modèles réduits C' qu’il vous reste; ce nouvel échiquier est appelé C2.

Vous comptez combine de cases unies noires et blanches contient chacun de ces échiquiers C1 and C2. Vous soustrayez le nombre total de cases de C2 de C1 ; vous obtenez un nombre N.

La question est: Quelle est la racine carrée du nombre que vous obtenez en ajoutant le plus petit carré possible à N pour obtenir un autre carré ?

7) Le merveilleux motif

Compléter cette figure?

       

     a              b             c              d             e              f             g             h

8) les Déclinaisons de l’hypercube

Zone de Texte:

a) Combien de traits pouvez-vous tracer sans lever le crayon?

b) Combien de volumes réguliers distincts pouvez-vous détecter dans cette « représentation » d’un Hypercube?

c) Trois dés joints dans un Hypercube. Une face est donnée: une face 1 .

La question est: combien de configurations différentes sont possible? Dessinez-les.

d) Compléter la dernière  figure

e) Ajouter le point manquant dans la dernière figure

        

f) Compléter la dernière  figure

analogies

 g)

   :      ::         :       ?    

h)

    :        ::        :    ?                  

i) Quel est le nombre manquant? (le plus petit nombre, vu avec difficulté, est 24)

j) Quel est le nombre maximum de volumes complètement limités qui peuvent être formés à partir des volumes réguliers qui s’interpénètrent dans cette « représentation » d’un hypercube? Les limites sont constituées par les surfaces des volumes réguliers et on ne tiendra compte que des volumes qui ne sont pas subdivisés. Prouvez votre réponse.

k) le Labyrinthe d’Hypercubes

------------------------------

Quelle est la ligne manquante?

9) l’échiquier de möbius

Zone de Texte:  a) Trouver le nombre de reines non en prise nécessaire pour couvrir un échiquier de Möbius de 64 cases et prouver que ce nombre est minimal.

b) Trouver le nombre de reines non en prise nécessaire pour couvrir un échiquier de Möbius de 64 cases et prouver que ce nombre est maximal.

10) le Puzzle Magique

 

Zone de Texte: Placer chacun des nombres 1 à 10  exactement une fois dans chaque rangée, dans chaque colonne et dans chaque groupe de couleurs

Zone de Texte:

Vous pouvez résoudre le problème à la page suivante :

http://www.fitzweb.com/brainteasers/index.html

N’oubliez pas d’inscrire votre nom dans le champ approprié.

11) Zone de Texte:  Knight’s tour

L'objectif de ce problème est de passer par toutes les cases de l’échiquier avec le cavalier, en faisant uniquement des coups légaux. Un mouvement légal pour le chevalier a la forme d’un L : d’abord deux cases verticalement ou horizontalement, puis une case perpendiculaire. Le cavalier commence dans une position aléatoire. Effectuez un clic sur la position que vous voulez atteindre. Il sera occupé par un nouveau morceau. Continuez jusqu'a ce que l’échiquier entier soit rempli.

Résolvez l'énigme à l'adresse suivante et imprimez votre solution

http://enchantedmind.com/puzzles/knights/knight.html

 

 

12) Sphère

Zone de Texte: Considérez cette sphere, ayant subi 21 coupes perpendiculaires 7 à 7, comme un puzzle constituté de blocs
 
Quel est, au pour cent près,  le pourcentage de blocs internes (cachés, non visibles) par rapport au nombre total de blocs?

Zone de Texte:

13) Quelle est la grille suivante?

      

14) abysses

Partie : Partie : Partie : Partie : (...) :: Tout : ?******

 

15) L’échange de fous

                                          Le but est d’inverser les positions des fous blancs et noirs.

Zone de Texte:  	54321
  A    B    C    D
Coups alternés: coup blanc, coup noir, coup blanc, etc.

Vous ne pouvez placer un fou sur une case accessible par un fou de la couleur opposée

Vous devez respecter le mouvement légal des fous aux échecs (déplacement diagonal uniquement et d’autant de cases libres disponibles dans la direction choisie qu’on le souhaite)

Vous pouvez résoudre le problème à la page suivante :

http://www.chez.com/remuemeninges/bishex.htm (N’oubliez pas d’inscrire votre nom dans le champ approprié. ATTENTION: veuillez noter vos coups; il y a des problèmes avec la page Hall of fame. Désolé pour les inconvénients.) ou

http://www.chesscorner.com/fun/gentlebishops/bishops.html (n’oubliez pas de noter vos coups. )

916 TesT   Concep-T   Power-Scale

CHRONOSCOPE (Timeworld)

ÓNEUROLAND2000Ò