Message Mer Jan 11, 2012 5:11 pm

TEMPLE GRANDIN

Temple Grandin (née le 29 août 1947), professeur de l'Université du Colorado, est une spécialiste de renommée internationale en zootechnie, atteinte d'un autisme de haut niveau. Propriétaire d'une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux qui a fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail, Temple Grandin est également professeur en sciences animales de l'université de Fort Collins (Colorado).
Au début de sa carrière, elle s'est fait connaître pour ses positions vigoureuses contre la shehita. Elle écrivit ainsi, après avoir visité un abattoir shehita, « J'ai des cauchemars depuis que j'ai visité l'usine de Spencer Foods en Iowa il y a quinze ans. Des employés portant des casques de football tiraient avec des lanières attachées au museau d'animaux à bout de souffle, maintenus par une chaîne entourant une de leurs pattes arrières. Chaque animal terrifié était forcé, avec une tige électrique, de pénétrer sur une plate-forme avec un plancher glissant à 45 degrés. Les animaux glissaient alors, puis tombaient et les employés les élevaient dans les airs par la patte attachée. Comme je fixais cette abomination, j'ai pensé : Ça ne devrait pas se produire dans une société civilisée. Si l'enfer existe, j'y suis. Je me suis promise d'inventer un système plus éthique pour les animaux1» « Du point de vue du bien-être de l'animal, la considération première pendant l'abattage est surtout la méthode stressante et cruelle de rétention utilisée dans plusieurs abattoirs. »


Temple Grandin à la Conférence TED en 2010
En février 2010, Grandin a remis en cause les protocoles utilisés dans des études néo-zélandaises sur la shehita et insisté sur l'importance qui doit être accordée à la taille du couteau employé lors du sacrifice et sur la nature du processus utilisé pour restreindre les mouvements des animaux pour atténuer la douleur3.
Elle est aussi mondialement connue pour ses différents articles parus dans la presse spécialisée sur les questions d’autisme (« transition from the world of school into the world of work », « an inside view of autism » etc.) et ses deux ouvrages autobiographiques. Temple Grandin est également une autiste de haut niveau dont l'itinéraire est exemplaire. À travers son expérience personnelle, elle tente de faire découvrir l’autisme de l’intérieur, de donner quelques éléments de compréhension tant aux proches qu’aux professionnels qui les côtoient. Ma vie d’autiste est son premier ouvrage, il est paru aux États-Unis en 1986.



"Le langage est une seconde langue pour moi, je traduis tous les mots dits ou écrits en films colorés et sonorisés, ils sont enregistrés dans ma tête comme sur une bande d'un camescope, en fait je pense exclusivement en images.

Je pense visuel, comme les animaux, contrairement aux gens normaux avec une pensée verbale.

Je conçois mentalement des sytèmes de contention pour le bétail, dans mon esprit sous forme d'images, je vois les éléments s'assembler, je vois les défauts, les points de friction, je vois l'ensemble s'écrouler s'il y a une erreur de conception grave ".

Sources Wikipédia

http://fr-fr.facebook.com/pages/Temple-Grandin-bb/225424667510242
http://en.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin
http://isabellesamyn.e-monsite.com/pages/therapeutiques/l-avis-de-temple-grandin-sur-ces-differents-traitements.html

Il y a également un film, de Mick Jackson avec Claire Danes jouant le rôle principal, relatant son parcours :

L'histoire extraordinaire de Temple Grandin, autiste surdouée devenue une spécialiste mondialement reconnue des conditions d'élevage des animaux. Avec Claire Danes, époustouflante.

Temple Grandin est différente, mais elle ne vaut pas moins que les autres, comme le lui a toujours répété sa mère. Ainsi, malgré son univers à part et ses difficultés relationnelles, elle a suivi une scolarité normale et a décroché un diplôme universitaire. Envoyée chez sa tante un été, elle trouve du réconfort auprès des animaux et décide de consacrer sa vie à l'amélioration de leurs conditions d'élevage.